top of page
Photo du rédacteurFCR Media

Citerne de récupération d’eau de pluie : quels avantages ?

La récupération des eaux de pluie est une pratique de plus en plus répandue, notamment depuis l’entrée en vigueur d’une obligation légale en la matière dans la région du Brabant wallon. Qui est concerné ? Quels sont les avantages d’une citerne de récupération d’eau de pluie ? C’est ce qu’Ipsale Égouttage et Terrassement vous explique dans cet article.




Une obligation légale pour les constructions neuves dans le Brabant wallon

Les règles applicables dépendent de la région. En Wallonie, et donc en particulier dans le Brabant wallon, toute maison neuve doit être conçue avec une citerne de récupération d’eau de pluie de 5 000 litres. Cette capacité est même portée à 7 500 litres à partir de 2023 pour les maisons de plus de 80 m2 de toiture.

Cette mesure permet d’absorber les précipitations trop importantes en évitant que l’égouttage en Brabant wallon ne surcharge le réseau des égouts lors d’un orage. Au-delà de cet intérêt civique, la citerne permet également de récupérer de l’eau pour les usages privés, une eau qu’il ne sera pas nécessaire de payer en fonction des cubages consommés.

 

 

Une économie significative pour tous les propriétaires

L’eau ainsi recueillie est gratuite, si on fait abstraction du coût d’installation initial. Elle n’est pas potable, car elle peut être chargée en éléments minéraux, mais vous pouvez vous en servir pour l’arrosage, la douche, les lessives, les WC, bref pour tous les usages autres qu’alimentaires. Ces utilisations représentent le plus gros de la consommation d’eau. En vous servant de l’eau recueillie via une citerne, vous faites baisser d’autant la facture de votre fournisseur d’eau et amortissez le coût de la citerne.

Ipsale Égouttage et Terrassement vous accompagne dans votre projet d’installation de citerne de récupération d’eau de pluie. Contactez-nous !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page